Les religions

Lutte ouvrière est une organisation communiste qui se réclame des idées marxistes, c’est-à-dire de conceptions matérialistes et scientifiques. Ce sont les sociétés humaines qui ont inventé les dieux à un certain stade de leur développement. Nous faisons nôtre l’expression de Marx : « La religion est l’opium du peuple ». Partisans de la liberté de pensée, nous ne sommes pas pour l’interdiction des religions, mais nous militons contre leur influence.

L’influence des religions est le résultat de l’arriération de notre société. Combien d’hommes et de femmes vivent dans des conditions misérables ? Les crises ou les guerres bouleversent aujourd’hui leur existence, encore plus sûrement qu’autrefois les intempéries ou les épidémies. La religion rassure, en proposant des explications simplistes et, en général, une vie après la mort.

Les religions qui dominent aujourd’hui défendent les classes possédantes en prêchant la soumission, en justifiant les hiérarchies sociales. Même l’islam, qui passe aux yeux de certains comme la religion des pays pauvres dominés par l’impérialisme, prône, comme le christianisme ou le judaïsme, le respect des inégalités entre riches et pauvres. Il suffit de constater comment les riches émirs saoudiens ou quataris exploitent sans vergogne des travailleurs, le plus souvent musulmans, venus du Moyen-Orient, du Pakistan ou d'autres pays.

Enfin, toutes les religions, quand elles sont en position de force, tentent de s’imposer à tous dans la vie quotidienne. Elles pèsent dans un sens réactionnaire, particulièrement contre les libertés des femmes et le droit à la contraception et à l’avortement. Une complète séparation des Églises et de l’État est un préalable aux libertés élémentaires, notamment celles des femmes.

Les exploités s’égarent en croyant dans des miracles, dans une force supérieure au-dessus des hommes ; au contraire, ils ont besoin d’une conscience claire de leurs intérêts et de la force qu’ils représentent, pour transformer le monde réel.