Brèves

3, 4 et 5 juin : la Fête de Lutte Ouvrière

Brève
10/04/2023

Une date à retenir, celle de la Fête de Lutte Ouvrière, à Presles (Val d'Oise), toujours un grand moment de fraternité à partager.

Jusqu'au 4 mai, les cartes d'entrée pour les trois jours sont au tarif réduit de 12 euros.

Demandez-les à nos militants.

Mélenchon, le troisième homme ?

Brève
08/04/2023

Les sondages donnent Mélenchon en progression. Il serait au coude à coude avec Fillon. Il y a eu, à l’évidence, un effet d’entraînement, cette progression incitant certains travailleurs qui n'avaient pas fait ce choix jusque-là à envisager de voter pour lui comme un moindre mal par rapport à Le Pen, Macron ou Fillon.

Ce genre de raisonnement sur un vote dit « utile » conduit à ne pas réfléchir à ce qu'on veut vraiment exprimer, à ce qui est le plus proche de ses convictions, à ce que l’on veut faire entendre. Or le prochain locataire de l'Élysée, quel qu’il soit, fera une politique conforme à ce qu'exigera de lui le patronat, comme l’indique toutes les expériences électorales, y compris celle, encore fraîche dans les mémoires, faite avec Hollande.

Plutôt qu'essayer de deviner quel politicien ayant une chance de l'emporter serait le moins pire, préparer l'avenir c'est s’affirmer clairement, avec Nathalie Arthaud, dans le camp des travailleurs.

Centrafrique : merci la France !

Brève
08/04/2023

En Centrafrique, l'hôpital de la capitale Bangui – où vivent plus d'un million d'habitants – ne compte que deux ambulances. Dans le pays, pour 5 millions d'habitants, il n'y a que 260 médecins, dépourvus de matériel et de médicaments. L'accouchement mène à la mort 1 % des femmes. Et chaque année des épidémies de maladies qu'on sait pourtant prévenir, comme la rougeole, la tuberculose ou le choléra, font des ravages.

« Heureusement » que l'Etat français est là... pour envoyer ses soldats. Et il sait mettre les moyens... en envoyant ses militaires, une bande armée de plus, qui s’ajoute à celles qui déchirent déjà le pays.

Triste rôle pour un pays qui se proclame le berceau des droits de l'homme.

Industrie du tabac : les marchands de mort persistent

Brève
08/04/2023

Depuis 1990, le nombre de morts causés par le tabagisme a augmenté de 5 % dans le monde, pour s'établir à 6,5 millions par an en 2015. Ce sont la moitié des fumeurs quotidiens qui meurent prématurément. En Chine le tabac fait un million de morts par an, et l'Inde n'est pas loin derrière.

De fait, dans les pays les plus riches, les politiques de santé, aussi insuffisantes et inégalitaires soient-elles, ont fait diminuer le nombre de fumeurs, et donc de décès. Mais les trusts du tabac ont trouvé une solution pour continuer à maintenir un maximum de femmes et d’hommes en état d’addiction, c’est de concentrer leurs efforts sur l'Asie et l'Afrique – et avec succès.

Dans la grande famille des prédateurs capitalistes, les industriels du tabac vendent de la mort. A l’instar des marchands d'armes et autres dévastateurs des populations.

Le gouvernement italien reconnaît des tortures policières, 16 ans plus tard

Brève
07/04/2023

Lors du sommet du G8 à Gênes, en 2001, la police avait réprimé brutalement des manifestants altermondialistes, tuant l'un d'entre eux. 307 de ces militants avaient été matraqués dans l'école où ils dormaient, puis arrêtés et séquestrés dans une caserne, humiliés et encore battus pendant trois jours. Condamnée il y a deux ans par la Cour européenne des droits de l'homme pour ces événements, l'Italie va verser 45 000 euros à six victimes, et s'engage à l'avenir à mener des enquêtes efficaces avec sanctions pénales en cas de mauvais traitement et de torture... mais aussi à donner des cours de formations sur le respect des droits de l'Homme aux forces de l'ordre. Y a du boulot ! Cette tardive et hypocrite reconnaissance rappelle ce que sont les forces dites « de l'ordre » et la violence dont l'appareil d'État est capable. Et pas seulement en Italie.

Frappe américaine en Syrie : les prétextes et la réalité

Brève
07/04/2023

L'armée américaine a bombardé hier une base aérienne militaire syrienne. Jusqu'ici, les États-Unis se déclaraient en guerre contre les groupes islamistes et épargnaient le régime de Bachar El Assad. Ont-ils décidé que le dictateur syrien devait être écarté ou s'agit-il simplement de lui rappeler, ainsi qu'à son allié Poutine, la puissance militaire américaine ? Quoi qu'il en soit, ce n'est sûrement pas la solidarité avec la population syrienne qui guide les choix de Trump. Il a prétendu vouloir réagir à l'attaque chimique attribuée au régime qui a fait des dizaines de morts en début de semaine. Mais ce n'est qu'une des nombreuses atrocités commises ces dernières années par Bachar El Assad et les États-Unis s'en étaient jusqu'ici bien accommodés. Les prétextes changent, mais la réalité de la politique impérialiste reste : des calculs cyniques et des populations victimes de la guerre, plongées dans un chaos permanent.

Macron : un politicien « nouveau » qui prétend faire du neuf avec des vieux flics

Brève
07/04/2023

Emmanuel Macron vient de dévoiler certains candidats pour les élections législatives de son mouvement « En Marche ». Parmi eux un haut fonctionnaire de police qui a fini sa carrière en chef du Raid, une unité d'élite de la police. Macron a écrit un livre de circonstance qu'il a bizarrement intitulé « Révolution ». Mais en recyclant un ancien flic, on voit ce que vaut réellement le personnage.

Bombardier : la charité des licencieurs commence par eux-mêmes

Brève
07/04/2023

Les six plus hauts dirigeants du groupe canadien Bombardier ont décidé de s'octroyer pour 2017 des rémunérations en hausse de 50 % par rapport à 2016 - portant leurs salaires annuels de 5 à 12 millions de dollars canadiens (de 4 à 9 millions d'euros).
Problème : Bombardier prévoit 14 500 suppressions d'emplois d'ici à 2018, et vient de recevoir 372 millions du gouvernement canadien, et 1,3 milliards du gouvernement québécois. De quoi révolter les travailleurs concernés et les classes populaires !
Incités par l'État à se faire plus discrets, les dirigeants ont trouvé la parade : ils ne toucheront cette année « que » la moitié de la hausse prévue - et se réservent l'autre moitié pour 2020. Les pôvres !

Abandon du débat sur France2 : l'égalité c'est juste dans les mots

Brève
06/04/2023

France 2 a abandonné son grand débat à 11 candidats prévu le 20 avril.

Mélenchon avait fait savoir le premier son refus d'y participer, rejoint dans ce refus par Fillon, Macron, Le Pen. Le débat du 4 avril, sur BFM et CNEWS où les « petits » candidats ont enfin pu un peu se faire entendre, les a un peu plus échaudés.

À partir de vendredi prochain la loi impose l’égalité du temps de parole dans les médias audio-visuels, entre les 11 candidats. On aura sans doute l’occasion de vérifier comment les rédactions s’arrangent pour se dégager de cette contrainte. Mais en attendant, on voit comment ces grands démocrates que prétendent être ces « grands » candidats esquivent la contradiction. Ces larrons préfèrent rester entre eux. On ne peut pas dire que cela soit très glorieux.

Imprimer txt