Brèves

Prison : miroir d'une société qui se dégrade

Brève
30/03/2023

Le ministère de la Justice a annoncé que 69 430 personnes étaient en prison. Le chiffre ne cesse d'augmenter, aggravant la surpopulation carcérale. Plus de 1 800 détenus dorment à même le sol sur des matelas.

La plupart des candidats à la présidentielle n'ont qu'une seule réponse : construire de nouvelles prisons qu'ils rempliront aussitôt. Face à la déliquescence de la société provoquée par la montée de la misère, le chômage, le délabrement de la vie dans les quartiers populaires, tous n'ont qu'une seule réponse : la répression qui touche d'abord les pauvres.

Tant qu'on n'enrayera pas l'hémorragie du chômage et qu'on n'offrira pas un avenir digne à la population laborieuse, et en particulier à la jeunesse, ce sera un cercle vicieux sans fin.

Police : non au permis de tuer !

Brève
29/03/2023

Rassemblent de protestation à Paris

Dimanche soir à Paris, un père de famille d'origine chinoise a été tué par des policiers qui venaient d'enfoncer la porte de son domicile. La version de la police qui, comme à l'habitude, couvre le meurtrier est contredite par les enfants de la victime. La vérité, c'est que ce tir mortel ressemble à une nouvelle bavure policière. Le ministre de l'Intérieur a immédiatement apporté son soutien à la police tandis que les manifestants, venus protester et demander des comptes, étaient interpellés sans ménagement.

Avec un tel soutien du pouvoir, la réforme des conditions d'usage de leurs armes par les policiers et les préjugés racistes d'une fraction d'entre eux, les bavures policières ne peuvent que se multiplier. Ceux qui exigent des comptes ont mille fois raison.

Nouvelle attaque contre les chômeurs

Brève
29/03/2023

Les négociations entre le patronat et les syndicats ont débouché sur un accord qui prévoie quelque 900 millions d'euros d'économie sur le dos des chômeurs. Entre autres, la durée d'allocation pour les travailleurs licenciés, âgés de plus de 50 ans, sera réduite.

Sans honte, les représentants de la CFDT, de FO ou de la CGC, osent qualifier cet accord d'équilibré sous prétexte que le patronat réduit, à la marge, ses exigences. Les ministres socialistes se félicitent de leur côté de cet accord.

Voilà ce qu'ils appellent le « dialogue social » : des reculs pour les travailleurs sans toucher aux marges du patronat. Face à la guerre de classe qu'on leur mène avec la complicité du gouvernement et de certains syndicats, les travailleurs doivent se préparer la riposte.

Valls à trois temps

Brève
29/03/2023

Après avoir eu du mal à digérer sa défaite à la primaire du PS et avoir refusé son parrainage à Hamon, Valls aurait déclaré à ses fidèles « le vote utile, c'est Macron ». Il vient de se rallier au vote Macron, en sautant dans le wagon de l'ex-banquier ministre, histoire sans doute de ne pas être écarté de la mangeoire.

Les deux larrons, ex-ministres dans un même gouvernement bien qu'un peu rivaux, se retrouvent ensemble, en compagnie d'une flopée de chevaux de retour, de droite et de gauche.

Y aura-t-il, au bout du compte, de la soupe pour tout ce petit monde ? C'est leur problème, pas le nôtre. Mais cette péripétie illustre ce que valent les promesses de ceux qui, en permanence, prétendent que leur seule ambition, c'est de « faire don de leur personne à la France ».

Le coin des affaires pour trusts de l'habillement

Brève
29/03/2023

Les salariés du groupe MIM, chaîne de magasins d'habillement, qui a été mis en redressement judiciaire, ont appris que le repreneur choisi par le tribunal de commerce de Bobigny sera le tandem formé par la marque suisse Tally Weijl et le français Etam.

Mais les nouveaux propriétaires ne conserveraient que 279 salariés sur les plus de 1000 du groupe MIM. Plus de 800 salariés perdraient leur emploi, alors que le groupe Etam à lui tout seul a fait un chiffre d'affaires en 2015 de plus d'un milliard d'euros et possède plus de 40 000 points de vente dans le monde.

Face aux décisions d'un tribunal de commerce au service des (gros) commerçants que sont Tally Weijl et Etam, les salariés ont toutes les raisons de réclamer « zéro suppression d'emploi ». Il faudra l'imposer.

Alep ou Mossoul, deux visages de la même barbarie

Brève
28/03/2023

Dans les combats qui font rage depuis cinq mois pour chasser Daech de Mossoul, les massacres de civils se multiplient. Dans le quartier Al-Djadida, plusieurs centaines de civils sont morts sous les bombes de l'armée irakienne ou des avions américains et français. La coalition a interdit le quartier bombardé aux journalistes et aux humanitaires. Aurait-elle des choses à cacher ?

Si Daech utilise les civils comme boucliers humains, l'armée irakienne et ses parrains occidentaux n'ont guère plus de considération pour la population qu'ils prétendent libérer. Ces « libérateurs » portent une responsabilité écrasante dans la barbarie qui ravage l'Irak et la Syrie. En rivalité pour imposer leurs intérêts dans cette région, la Russie, les États-Unis, la France et leurs alliés régionaux, ne reculent devant rien.

Il y a six mois, médias et dirigeants occidentaux s'indignaient devant la tragédie d'Alep. Aujourd'hui, face aux massacres à Mossoul, ils se taisent.

Deux poids, deux mesures

Brève
28/03/2023

La mère d'Antonin Bernanos

Le 28 mars, la cour d'appel de Paris va examiner pour la troisième fois la demande de mise en liberté d'Antonin Bernanos, un étudiant de 22 ans incarcéré depuis dix mois dans le cadre de l'enquête sur la voiture de police incendiée à Paris en mai 2016. Aucune preuve n'existe contre lui, si ce n'est qu'un policier prétend l'avoir reconnu. Militant d'extrême gauche, il avait participé aux manifestations contre la loi travail mais il nie avoir participé à l'attaque contre la voiture.

Sa famille et ses avocats dénoncent son maintien en détention. Ils s'étonnent de l'acharnement judiciaire et du prolongement de son enfermement alors que, par exemple, les policiers impliqués dans le viol de Théo à Aulnay sont laissés en liberté.

« Aujourd'hui, ce sont ses idées, ce qu'il représente, qui valent [à Antonin] d'être maintenu en détention », a déclaré sa mère. Il doit être libéré !

Leur Europe et la nôtre

Brève
28/03/2023

Les chefs d'États fêtaient ce week-end l'anniversaire du Traité de Rome, acte fondateur de l'Union européenne. C'est au Vatican, dans la chapelle Sixtine, autour du pape que Merkel, Hollande et les autres ont démarré les commémorations ! Tout un symbole de leur Europe qui tolère que plusieurs États répriment l'avortement ou n'admettent toujours pas le divorce.

Cette Europe, dominée par la France et l'Allemagne, a été conçue pour faciliter la circulation des marchandises et des capitaux, pas pour aligner vers le haut les droits des travailleurs ni ceux des femmes. Ils la présentent comme un rempart contre la guerre mais elle est aujourd'hui gangrenée par le chômage, les bas salaires qui alimentent les démagogues xénophobes.... et une guerre en Ukraine

Non à cette union européenne des capitalistes, vive les États-Unis socialistes d'Europe.

Vive les travailleurs de Guyane !

Brève
27/03/2023

En Guyane, comme aux Antilles en 2009, des milliers de femmes et d'hommes se mobilisent contre le chômage et la vie chère. Ils ont conscience que seule l'action collective peut faire bouger les choses. Et l'appel à la grève générale devrait encore élargir et renforcer le mouvement.

Plus ils seront nombreux face à l'État, aux possédants et aux notables locaux qui chercheront à leur mettre des bâtons dans les roues, plus ils pourront faire entendre leurs exigences. C'est la seule méthode qui permette à ceux d'en bas d'avancer et de changer leur sort.

Imprimer txt txt