Brèves

Partage du travail entre tous !

Brève
10/04/2023

Jeudi 30 mars, les travailleurs de GM&S Industry, en lutte pour leurs emplois, se sont mobilisés devant PSA à Poissy, dont ils sont un sous-traitant. Ils ont ainsi obtenu que leur usine ne soit pas fermée et imposé à leur donneur d'ordre, PSA et Renault, des commandes supplémentaires.

La lutte continue, car ces travailleurs ont compris que si PSA peut s'offrir Opel avec ses 2,15 milliards de profits en 2016, il peut et doit aussi maintenir les 283 emplois de GM&S.

C'est dur d'être riche

Brève
10/04/2023

Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, vit des temps difficiles : sa rémunération aurait baissé de 2,6 % par rapport à 2015. Chez Renault, il n'a touché « que » 7,058 millions d'euros en 2016. Quelle tristesse !

Heureusement, avec ses revenus chez Nissan et aussi, dorénavant, ceux de Mitsubishi, il ne sera pas à la rue...

Il ne nous épargne rien

Brève
10/04/2023

Fillon qui ambitionne de gérer le budget du pays n'a pas l'air très doué pour gérer le sien. Il a déclaré qu'il ne parvenait pas à mettre de l'argent de côté. Pourtant, selon les calculs d'Europe 1, il a gagné 24 350 euros par mois jusqu'en décembre 2016. Et on ne sait pas tout sur ses revenus.

Trop de salariés ne gagnent pas cette somme en un an. Des journalistes se plaignent que les « affaires » polluent la campagne électorale. Elles sont, au contraire, révélatrices sur ceux qui, élus, appelleront demain à faire des sacrifices.

Hold-up contre les hôpitaux

Brève
10/04/2023

Un arrêté du ministère de la Santé impose une diminution de remboursement par la Sécurité sociale. Certains actes hospitaliers en soins ambulatoires, selon la Fédération hospitalière de France, seront six fois moins remboursés qu'avant.

À cela s'ajoute, ou plutôt se soustrait, le 1,1 milliard d'économie imposé aux hôpitaux en 2017 et qui risque d'entraîner la disparition de certains d'entre eux.

Ce serait un gros succès pour le ministère : moins de dépenses et donc moins d'hôpitaux... et de service public !

La Marine aime l’armée

Brève
10/04/2023

Comme son père, Marine Le Pen aime les militaires qui, selon elle, seraient les « enfants battus de la République ».

Elle promet d'augmenter le budget des armées pour le porter à 2 % du PIB soit 44 milliards de plus. De quoi réjouir généraux et marchands de canons.

Mais la Marine, en affichant son amour pour l'armée, cherche d'abord à faire des voix dans les casernes.

Quand l'extrême droite était au pouvoir

Brève
10/04/2023

Marine Le Pen a déclaré que la France n'était pas responsable de la rafle du Vel d'Hiv où, en 1942, 13 000 Juifs avaient été arrêtés puis déportés vers des camps d'extermination, dont ils ne sont pas revenus.

La France, dont parle Le Pen, ça ne veut rien dire. À l'époque, beaucoup de Français ont sauvé des Juifs, tandis que les autorités, l'État et la police du maréchal Pétain, faisaient le sale boulot.

C'était alors un régime d'extrême droite... pour lequel nombre de membres du FN ont des nostalgies. Il ne faut pas l'oublier.

3, 4 et 5 juin : la Fête de Lutte Ouvrière

Brève
10/04/2023

Une date à retenir, celle de la Fête de Lutte Ouvrière, à Presles (Val d'Oise), toujours un grand moment de fraternité à partager.

Jusqu'au 4 mai, les cartes d'entrée pour les trois jours sont au tarif réduit de 12 euros.

Demandez-les à nos militants.

Mélenchon, le troisième homme ?

Brève
08/04/2023

Les sondages donnent Mélenchon en progression. Il serait au coude à coude avec Fillon. Il y a eu, à l’évidence, un effet d’entraînement, cette progression incitant certains travailleurs qui n'avaient pas fait ce choix jusque-là à envisager de voter pour lui comme un moindre mal par rapport à Le Pen, Macron ou Fillon.

Ce genre de raisonnement sur un vote dit « utile » conduit à ne pas réfléchir à ce qu'on veut vraiment exprimer, à ce qui est le plus proche de ses convictions, à ce que l’on veut faire entendre. Or le prochain locataire de l'Élysée, quel qu’il soit, fera une politique conforme à ce qu'exigera de lui le patronat, comme l’indique toutes les expériences électorales, y compris celle, encore fraîche dans les mémoires, faite avec Hollande.

Plutôt qu'essayer de deviner quel politicien ayant une chance de l'emporter serait le moins pire, préparer l'avenir c'est s’affirmer clairement, avec Nathalie Arthaud, dans le camp des travailleurs.

Centrafrique : merci la France !

Brève
08/04/2023

En Centrafrique, l'hôpital de la capitale Bangui – où vivent plus d'un million d'habitants – ne compte que deux ambulances. Dans le pays, pour 5 millions d'habitants, il n'y a que 260 médecins, dépourvus de matériel et de médicaments. L'accouchement mène à la mort 1 % des femmes. Et chaque année des épidémies de maladies qu'on sait pourtant prévenir, comme la rougeole, la tuberculose ou le choléra, font des ravages.

« Heureusement » que l'Etat français est là... pour envoyer ses soldats. Et il sait mettre les moyens... en envoyant ses militaires, une bande armée de plus, qui s’ajoute à celles qui déchirent déjà le pays.

Triste rôle pour un pays qui se proclame le berceau des droits de l'homme.

Imprimer txt