Haute-Garonne

Quand des maires pataugent dans la vague xénophobe.

Brève
11/10/2022

Le maire de droite de Villemur sur Tarn (6 000 habitants dans la banlieue de Toulouse) ne veut pas des 67 demandeurs d'asile, que la préfecture lui demande d'accueillir. A Saint-Gaudens (12 000 habitants), le maire classé divers gauche, a demandé à l'État d'abandonner son projet de centre d'accueil prévu pour 38 personnes, essentiellement des femmes et enfants.

Dans un cas comme dans l'autre, il ne s'agit pourtant que de d'héberger quelques dizaines de familles de réfugiés pendant le temps d'examen de leur demande. Indépendamment des prétextes qu'ils invoquent, ces politiciens sont bien dans l'air du temps, en tentant de rattraper leurs électeurs qui fuient vers le Front National. C'est de la démagogie, aussi stupide qu'infecte, car ils attisent volontairement les peurs et les fantasmes parmi une fraction de la population contre d'autres pauvres qui fuient la guerre et la misère.

De plus, ils poussent les plus racistes à passer aux actes. Ce sont des pyromanes ! Contre cette politique criminelle, il faut affirmer pour tous les exploités la liberté de circulation et d'installation. C'est la fermeture des frontières qui créé le drame humain des migrants aujourd'hui.