Fermeture des urgences de l'Hôpital de Thann « pour six mois »

De la pénurie organisée à la mise en danger de la population

Brève
28/10/2022

Pour faire des économies, la direction de l'Hôpital de Thann prétend que la fréquentation des urgences de nuit est trop faible pour justifier des gardes à deux médecins. Elle voulait imposer des gardes de nuit où les urgentistes se seraient retrouvés seuls. Quatre des cinq urgentistes de Thann ont refusé cette dégradation de leurs conditions de travail et des conditions d'accueil des malades, et sont partis pour Belfort.

Du coup, les urgences de Thann ne peuvent plus fonctionner, et l'ARS les ferme pour six mois. D'ici là, les patients seront orientés vers les urgences d'Altkirch, de Guebwiller ou de Mulhouse, avec tous les risques découlant de temps de transports rallongés. L'aide du Sdis 68 a été demandée, pour qu'il mette plus de véhicules de transport à disposition. On peut se demander avec quel personnel, alors que le Sdis souffre déjà d'un financement insuffisant.

Mais les « responsables » de l'ARS se veulent rassurants : « ni l'hôpital de Thann, ni sa maternité ne sont menacés ». Ouf, on ne vous coupe qu'une jambe, on vous laisse l'autre... pour l'instant.