300 manifestants de la fonction publique mobilisés

28/01/2023

Départ de la maison des syndicats située boulevard de la paix, passage devant la sous-préfecture et terminus devant le rectorat : hier matin, près de 300 manifestants - selon la police mais aussi les organisations syndicales - ont défilé dans les rues de la cité des sacres. Ils avaient répondu à l’appel à la grève formulé par le FSU, la CGT, FO et Sud - CFDT et Unsa ne s’étaient pas associés à ce mouvement.

Professeurs, hospitaliers et territoriaux surtout

Particulièrement représentés dans le cortège étaient les personnels enseignants, hospitaliers et de la Ville. Tous réclamaient une revalorisation salariale, dans le cadre de la mobilisation de toute la fonction publique pour la défense du service public. « Les salaires sont bloqués depuis 2010. Depuis, en nous appuyant sur des chiffres de l’Insee, nous estimons à 11% la baisse du pouvoir d’achat » , affirmait Thomas Rose, tête de liste Lutte ouvrière lors des dernières élections, également très critique, à l’instar des autres manifestants, contre la politique menée par le gouvernement Valls. Prenant l’exemple des ex-salariés de Goodyear récemment condamnés, M. Rose tempêtait : « Aujourd’hui, tu perds ton boulot et en plus tu dois dire Amen ! » Parmi le flot de banderoles, des professeurs du secondaire réclamaient également l’abrogation de la réforme du collège, qui doit entrer en vigueur à la rentrée scolaire 2016.

Mathieu Livoreil