Valéo Reims :

Grève contre l’arnaque sur les salaires

Brève
08/04/2023

Les travailleurs des équipes de production de VSD (Vendredi, Samedi Dimanche) de Valéo (sous-traitant automobile) sont en grève. Le mouvement est suivi à près de 99 %. Une telle colère s’explique facilement car les ouvriers ont récemment appris qu’ils ont été sous-payés pendant 15 années, après le passage de la loi sur les 35 heures ! Un manque à gagner de 120 à 200 € par mois et par salarié ! La direction ne propose, comme l’y oblige la loi, que de dédommager les salariés pour les trois dernières années, rien de plus, alors qu’elle est totalement responsable de cette entourloupe.

Une direction qui continue par ailleurs de supprimer des emplois car le plan de 85 départs volontaires se poursuit. Raboter les salaires et réduire les effectifs : la direction s’y connait pour faire gonfler les profits des actionnaires. Les travailleurs réclament leur dû et ils ont bien raison ! Et il est déjà prévu que la grève se poursuive demain.

Sables de fonderies

Faire payer les patrons ? Vous n'y pensez pas !

Brève
04/04/2023

La fonderie de Brousseval, une parmi celles mises en cause

Les douanes et la Direction de l'environnement ont considéré récemment que les sables résiduels de fonderies stockés en surface constituaient une activité polluante. En conséquence, les services de l’État ont réclamé aux fonderies de Haute-Marne (GHM, Brousseval, Ferry Capitain...) le paiement de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).

Le monde des patrons s'est alors ému et a mobilisé tous les moyens pour ne pas payer. Les entreprises ont nié la pollution, puis ont immédiatement fait un chantage à l'emploi : s'il y a quelque chose à payer, ce serait  forcément aux travailleurs de le faire !

Ce discours a été relayé par les serviteurs politiques du patronat, que ce soit le député de droite François Cornut-Gentille ou le candidat PS Antoine Desfretier. Ils se sont émus des licenciements, inévitables d'après eux, ce qui revient à dédouaner les patrons. Résultat, le paiement de la taxe est en cours de négociation pour 2016 et le montant déjà revu à la baisse ; quant à l'article de loi à l'origine de la demande, il a été supprimé : la taxe ne sera plus réclamée à l'avenir.

Il y a du monde pour défendre les profits du grand patronat. Par contre, pour défendre leur emploi et leurs poumons, les travailleurs et les classes populaires qui habitent à côté des fonderies ne pourront compter que sur leur mobilisation collective.

Vente de l’usine Chamtor (près de Reims)

les actionnaires prennent la galette !

Brève
30/03/2023

Après avoir démenti début mars auprès des travailleurs les bruits de couloirs concernant une cession de l’entreprise, la direction a confirmé quelques jours plus tard que l’usine serait vendue. Le groupe Vivescia devait avoir prévu son coup puisque l’intégralité des bénéfices ont préalablement été versés aux actionnaires, avec des dividendes en hausse de 40 % !
La presse locale annonce comme une bonne nouvelle le fait que l'entreprise Chamtor, change de propriétaire et que cela "ouvrirait de solides perspectives d'avenir pour l’entreprise". Rien n’est moins sûr ! Le seul moyen de savoir quels sont les projets réels de l'ancienne comme de la nouvelle direction, ce serait de lever le secret des affaires.

Reprise de Chamtor

"Bonne nouvelle" ? Comment le savoir ?

Brève
29/03/2023

La presse locale annonce comme une bonne nouvelle le fait que l'entreprise Chamtor, près de Reims, change de propriétaire. Cette cession "ouvrirait de solides perspectives d'avenir pour Chamtor".

Contrairement à ce qu'on nous fait croire, une bonne nouvelle pour une entreprise n'en est pas forcément une pour les salariés. Le seul moyen de savoir quels sont les projets réels de l'ancienne comme de la nouvelle direction, ce serait de lever le secret des affaires. Ainsi, n'importe quel salarié  pourrait vérifier la réalité de la comptabilité d’une entreprise, la réalité de ses difficultés ou de sa richesse, mettre sur la place publique les mauvais coups qui pourraient se préparer contre les travailleurs et ainsi devenir un lanceur d'alerte pour ses camarades de travail.

Retraités

Quand les prix augmentent, les salaires et les pensions doivent suivre !

Brève
29/03/2023

Les organisations syndicales de retraités appellent à manifester jeudi 30 mars. Elles dénoncent la baisse du pouvoir d'achat. Elles ont évidemment raison : tout augmente sauf les pensions !

Plutôt que de subventionner à fonds perdus le grand patronat, il serait plus que temps de revaloriser toutes les pensions. En votant pour Nathalie Arthaud le 23 avril, les travailleurs exprimeront leur  conviction que cette revalorisation est indispensable au monde du travail toutes catégories confondues, actifs, chômeurs ou retraités. 

  • Pas un salaire, une pension ou une allocation au-dessous de 1800 € net !
  • Indexation des salaires, pensions et allocations sur les hausses de prix !