L'Est Républicain :  « Les travailleurs ont renoué avec la lutte »

Article de presse
10/07/2022

Jean-Pierre Mercier : « Nous sommes là pour rencontrer les travailleurs, les chômeurs, les retraités »

Jean-Pierre Mercier : « Nous sommes là pour rencontrer les travailleurs, les chômeurs, les retraités ». Photo Ludovic LAUDE

IL ÉTAIT À PONTARLIER vendredi. Puis il est venu à Besançon ce samedi. Jean-Pierre Mercier, porte-parole national de Lutte ouvrière, et les militants de Besançon se sont posés place Jouffroy-d'Abbans pour « rencontrer les travailleurs de la région ».

Après la caravane du Tour, voilà la caravane d'été de LO menée par Jean-Pierre Mercier. « Nous sommes là pour rencontrer les travailleurs, les chômeurs, les retraités. On parle de la loi Travail bien sûr, mais la conversation s'élargit toujours sur la politique en général. Ainsi que sur la dureté de la vie. » Le porte-parole de LO, que l'on a beaucoup vu sur les manifestations avec sa casquette syndicale CGT, le reconnaît : « Les centaines de milliers de personnes dans la rue n'ont pas permis de faire reculer le gouvernement. »

Quelle analyse avoir de cet échec. Pourquoi le mouvement Nuit Debout est mort né ? « Je ne sais pas. Mais, une chose est sûre, les syndicats ont fait le job. Le mouvement a permis une démonstration positive et porteuse d'avenir. » Vraiment ?

« Oui, tout ce qui s'est passé prouve que le monde du travail a repris le chemin des luttes, même si les travailleurs n'ont pas été assez nombreux à faire grève. »

Pour Jean-Pierre Mercier, il faut poursuivre dans cette voie. Quelle en sera la prochaine étape ? La présidentielle de 2017, pardi. Lutte ouvrière sera présente aux prochaines élections présidentielles avec la candidature de Nathalie Arthaud que Jean-Pierre Mercier présente comme l'unique candidate communiste. « Pour faire entendre le camp des travailleurs. »

Eric DAVIATTE

© L'Est Républicain, Dimanche le 10 Juillet 2016 / Doubs faits divers justice societe / Besançon Droits de reproduction et de diffusion réservés