Aubert et Duval – Firminy (Loire)

Non au « laminage » des emplois

Brève
28/10/2022

L'entreprise a annoncé, lundi 24 octobre, un plan de "sauvegarde" de l'emploi, avec 70 suppressions d'emplois à la clé, et la fermeture de l'aciérie. Les propositions de reclassement enverraient les ouvriers à 200, voire plus de 400 km.

Aubert et Duval appartient au groupe Eramet, multinationale française au chiffre d'affaires de plus de trois milliards d'euros. L'entreprise de Firminy, qui a tourné à plein rendement pendant des années, serait moins rentable. Mais où sont passés tous les bénéfices accumulés pendant des années ? Dans la poche de la famille Duval, actionnaire principal d'Eramet, dont la fortune est estimée à 330 millions d'euros. Et dans la poche des actionnaires d'Areva, qui a longtemps possédé 25 % d'Eramet, avant de revendre sa participation à prix d'or à l'Etat.

Les travailleurs n'ont pas à faire les frais des retournements de marché, ni des stratégies plus ou moins rationnelles des dirigeants de leur entreprise. Quitte à prendre sur les profits présents et passés des actionnaires, tous les emplois doivent être maintenus !