Bellac (87)

La Poste : jugulaire, jugulaire !

Brève
29/09/2022

Mardi 27 septembre, un rassemblement de postiers a eu lieu à Bellac pour apporter leur soutien à une factrice de Bussière-Boffy qui passait en Conseil de discipline. D'abord menacée de licenciement, elle risque maintenant 3 mois de mise à pied.

Sur demande téléphonique d'une de ses collègues malade et loin de son domicile, elle a réceptionné pour elle un courrier recommandé. Avec une procuration écrite, elle n'aurait pas eu de problème mais la direction considère qu'elle a gravement enfreint le règlement alors qu'elle a tout simplement voulu rendre service à sa collègue. Et malgré le soutien du Conseil Municipal, des usagers de sa tournée qui ont signé une pétition en sa faveur, La Poste refuse de passer l'éponge.

Ce conseil de discipline, après celui du facteur de Tulle, s'ajoute à un déluge de sanctions qui pleuvent sur les postiers sous prétexte de faire respecter le sacro-saint règlement. En fait, il s'agit de faire régner un climat de crainte afin que La Poste puisse poursuivre sans contestation, sa politique de suppression d'emplois et d'augmentation de la productivité, pour le plus grand profit de futurs actionnaires.