La Souterraine (Creuse)

Chapeau les travailleurs de GM&S !

Brève
31/03/2023

Jeudi 30 mars, partis à 4h30 de La Souterraine en car, 170 travailleurs de GM&S industry (sur 283) ont bloqué l'approvisionnement de l'usine PSA de Poissy ainsi que du sous traitant Gefco, mettant la production du site industriel à l'arrêt.

Ils exigeaient de PSA, donneur d'ordre et dont les bénéfices record de cette année sont en partie dus à leur exploitation, qu'il s'engage à fournir du travail à l'usine de La Souterraine afin d'éviter la liquidation judiciaire. Leur action a recueilli la sympathie de nombreux travailleurs de Poissy, le soutien des délégués syndicaux, dont Jean Pierre Mercier qui leur a dit : « Le seul langage que comprend la direction de PSA, c’est le rapport de force. Et vous êtes en train de construire ce rapport de force ».

Au bout d'une journée de blocage, la direction de PSA a accepté de recevoir les délégués syndicaux de GM&S et d'entamer des négociations avec la direction de GM&S afin de revoir ses commandes à la hausse.

C'est grâce à leur détermination, aux multiples actions qu'ils ont menées depuis la mise en redressement judiciaire de décembre qu'ils ont pu obtenir que l'usine ne soit pas fermée et leurs salaires payés, même s'ils sont gravement amputés par le chômage partiel. Ils viennent de gagner une nouvelle manche contre les requins capitalistes !

CHU de Limoges

Un recul de la direction

Brève
28/03/2023

Vendredi 24 mars, les 4 travailleurs du CHU en grève de la faim depuis le lundi, ont cessé leur action. Mardi 21 plusieurs centaines de manifestants sont allés interpeller le directeur, à la fin de la semaine une pétition proposée aux usagers a recueilli plus de 7000 signatures et le Conseil de surveillance a été envahi le vendredi 24.

La direction a fini par céder 17 embauches supplémentaires -ce qui monte à 60 les postes de remplacement pour pallier l'absentéisme- et elle s'est engagée à des négociations pour embaucher définitivement des agents précaires.Avec 500 agents absents en moyenne par jour et un grand nombre de départs non remplacés, on est loin du compte !

Mais le CHU compte prés de 7000 agents, les travailleurs de la santé sont plus de 10.000 dans le département et des centaines de milliers dans le pays . Ils ont les moyens collectivement de faire reculer directions d'hôpitaux, Agence Régionale de Santé et Ministres !

Brive la Gaillarde (Corrèze)

Thalès : des actionnaires toujours plus choyés

Brève
20/03/2023

Thalès bat des records de rentabilité. L’année 2016 a été historique pour le groupe. Le chiffre d’affaires a augmenté de 6,80 %, et devrait encore augmenter de 5 % en 2017. Rien d’étonnant, pour la 4ème année consécutive les prises de commande dépasse les ventes. Depuis 2011 les dividendes ont doublé, par contre la masse salariale a baissé, et les effectifs ne suivent pas.

Il y a eu des débrayages répétés dans un grand nombre de sites avec des assemblées générales comme à Brive par exemple. Une journée d'action, le 9 mars, a été  suivie sur tous les sites avec arrêt de la production dans certains, mais la direction continue à ne proposer que quelques dizaines d'euros d'augmentations des salaires, augmentations liées aux résultats de chaque filiale et dont la répartition par salarié est décidée par l'encadrement.

Les dividendes des actionnaires seront, eux, en augmentation de 18%. Avec les 340 millions d'euros qu'ils vont se partager, il y a de quoi donner une augmentation de 400€ par mois à tous les travailleurs de Thalès dans le monde !

Limoges (Haute Vienne)

Alain Rousset au CHU : tout va très bien madame la marquise ... pour les requins de l'industrie !

Brève
20/03/2023

La semaine dernière le président de région, Alain Rousset a visité le CHU de Limoges. Il a qualifié le travail de l'hôpital de "fantastique", les expérimentations "étonnantes" ! "J'ai découvert un investissement public considérable. Cela fait mentir les discours pessimistes selon lesquels les pouvoirs publics n'investissent pas dans des services performants capables de générer des start-ups"

Après la visite de la faculté de médecine et pharmacie, il est allé dîner avec du beau monde : le professeur neuroradiologue Mounayer investi dans le projet MICE une plateforme d'expérimentation hospitalo - universitaire en lien avec les industriels, les patrons d'Iceram, Bluelinéa, des entreprises qui font leur beurre dans "l'innovation médicale" étaient bien-sûr autour de la table  et Alain Rousset leur a promis "d'accompagner" leurs projets !

Pour que l'hôpital public continue d'être la vache à lait des industriels, il a de l'argent ! Mais pas un mot, pas un sou pour le personnel du CHU où, faute de remplacer les départs, les bras manquent pour assurer quotidiennement les soins et les conditions de travail deviennent de plus en plus insupportables.

Les 7 et 8 mars, les travailleurs du CHU étaient en grève pour obtenir les embauches urgentes et massives dont ils ont besoin. Ce lundi 20 mars, 5 d'entre eux ont décidé de commencer une grève de la faim et le 21 mars l'ensemble de l'hôpital sera de nouveau en grève. Pour contraindre l'état et les pouvoirs publics à consacrer l'argent public à la santé publique, et aux services publics en général, il faudra l'imposer par une révolte collective et une levée en masse des travailleurs !

GM&S; Industry - La Souterraine

Peugeot et Renault se moquent des travailleurs

Brève
16/03/2023

Banderole des propriétaires successifs de GM&S lors d'une manif contre un plan social !

Pour les travailleurs de l'équipementier automobile GM&S Industry de La Souterraine la lutte continue : le Conseil régional a voté l'octroi de seulement la moitié du financement nécessaire à la continuation de la marche de l'entreprise pendant la période d'observation- c'est à dire le maintien des emplois et des salaires-, le reste est suspendu à une décision d'une commission le 3 avril !  

Peugeot et Renault, les donneurs d'ordres, dont les actionnaires doivent une partie de leurs dividendes à la production des travailleurs de La Souterraine, s' en tirent très bien : ils devaient assurer des commandes, ils sont de 30% en deçà de leurs maigres engagements de décembre 2016 !  

Les travailleurs de GM&S organisent un rassemblement devant le tribunal de commerce de Poitiers Vendredi 17 mars et appellent tous les travailleurs qui le peuvent à se joindre à eux !

Pas un emploi, pas un salaire ne doit être supprimé, quel que soit le futur repreneur ! Dans les profits accumulés sur les comptes des propriétaires successifs de l'entreprise, sur ceux des actionnaires des grands groupes donneurs d'ordre, il y a de quoi !