Les inégalités sociales ont-elles toujours existé ? La nature humaine

Il est courant d’entendre qu’une société égalitaire serait impossible en raison de la « nature humaine », de l’égoïsme de l’homme, attaché à l’accumulation de richesses individuelles, et que les inégalités auraient toujours existé.

Il n’existe pas de « nature humaine » au sens de mode de pensée qui serait le même, figé, pour tous les humains. Pour changer les choses aujourd’hui, il faut comprendre que les comportements dominants ont connu beaucoup de changements.

Pendant 90 000 ans, nos ancêtres ont vécu de chasse, de pêche et de cueillette. L’entraide était une nécessité face à une nature hostile. Il ne pouvait pas se former de classe sociale exploiteuse, ni de propriété privée.

Il y a près de 10 000 ans, avec l’agriculture, les hommes ont réussi à accumuler des surplus. Il y a eu une différenciation des activités. Des classes sociales aux intérêts opposés sont apparues, ainsi que des États défendant les classes dominantes.

Et depuis, les sociétés inégalitaires se sont succédé, mais en étant très différentes les unes des autres, telles les sociétés esclavagistes pendant l’Antiquité ou les sociétés féodales avec le servage et la noblesse.

L’exploitation capitaliste, elle, obéit à d’autres règles, pas plus justes, mais très différentes. Elle a détruit les anciennes manières de vivre sur tous les continents, cassé les structures villageoises traditionnelles et même les liens familiaux… et développé la précarité, l’individualisme.

Au sein de la société capitaliste, où l’égoïsme et la soif de l’argent dominent, les modes de pensée sont toutefois marqués par les relations entre les classes sociales. Les idées des travailleurs changent du tout au tout suivant qu’ils se résignent à leur exploitation ou bien qu’ils luttent contre.

Notre but est de changer la société. La société communiste, ce sera l’abolition de toute exploitation. Elle développera des comportements collectifs et solidaires. Nul instinct ne s’y oppose. Mais cela suppose une économie socialisée, produisant tous les biens nécessaires de façon abondante, de façon à ce que chacun puisse subvenir à ses besoins sans écraser qui que ce soit.