Aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) :  Dire non

Communiqué
20/06/2022

Au fil des débats que le projet d’aéroport à Notre dame des Landes  a suscités il est apparu que la croissance du trafic aérien pourrait être absorbée à moindre coût par l’amélioration des infrastructures existantes. Au point qu’un des derniers arguments utilisé par les pro-aéroports serait que l’abandon du projet coûterait plus cher que sa réalisation… à cause des pénalités qui seraient dues à Vinci en cas d’abandon du projet.

Autrement dit, que cet aéroport voit le jour ou pas, Vinci en sortira gagnant. Soit en faisant des bénéfices considérables en tant que constructeur puis gestionnaire des infrastructures à venir, soit en touchant des compensations pharaoniques. Ce qui montre que le principal souci des pouvoirs publics en la matière était bien de garantir à Vinci des profits substantiels.

Tous ceux qui veulent dire à Hollande comme au Medef qu’il y en a ras le bol de ces cadeaux sans fin aux grands groupes capitalistes, se serviront de leur bulletin de vote pour dire non à ce projet. Inutile pour la population, il n’a d’intérêt que pour les actionnaires de Vinci.

 

Eddy Le Beller

Porte parole régional de Lutte Ouvrière.