Dunkerque

Le bus gratuit, ça paye

Brève
10/04/2023

En septembre 2015, la communauté urbaine de Dunkerque a instauré la gratuité des bus de toute l’agglomération le week-end. Elle promet d’étendre cette gratuité à la semaine entière en septembre 2018.

Une étude vient de montrer l’impact de la gratuité ces six derniers mois : + 6 000 voyageurs, +29 % de fréquentation le samedi et + 5 000 voyageurs et + 78 % le dimanche. Depuis 2015, les actes d’incivilité ont diminué de 59 %.  L’étude estime enfin qu’1,23 million d’euros a ainsi été redistribué à la population.

Partout où elle est appliquée la gratuité des transports en commun montre son efficacité !

Calais

Des amendes qui ne sont pas des poissons d'avril

Brève
03/04/2023

            A Calais, le 1er avril une quinzaine de personnes ont écopé d'un PV de 68 € … pour une infraction intitulée "émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme". En fait, ils sont pénalisés pour avoir participé au concert de casseroles organisé le 21 mars devant la salle où se tenait un meeting de soutien à François Fillon.

            Sûr que la maire LR de Calais, Natacha Bouchart, n'a pas dû apprécier ! Pour neutraliser la trentaine de dangereux individus venus manifester, une cinquantaine de policiers dont la BAC (brigade anti-criminalité) ont été mobilisés et les ont taxés d'une amende.

            L’État ne se prépare quand même pas à récupérer de cette façon les centaines de milliers d’euros partis dans les emplois fictifs de la famille Fillon ?

 

Imprimeries Decoster

Une faillite frauduleuse

Brève
28/03/2023

L'ancien patron des imprimeries Decoster vient de comparaître devant le tribunal de Lille.

C'est le syndicat FO de l'entreprise qui a déposé plainte contre le dépôt de bilan, le 30 octobre 2011. Ce patron d'une des plus grosses imprimeries du pays a jeté à la rue des dizaines de travailleurs en fermant les sites de Sequedin et Nieppe, prétextant un marché fragilisé.

En fait, ce patron, comme tant d'autres, a organisé sciemment la faillite de l'entreprise. Avant d'être liquidée, la société Decoster s'est endettée au profit d'une nébuleuse de petites sociétés… appartenant toutes à la famille. Et cerise sur le gâteau, une fois la liquidation prononcée, la vente du terrain lui a rapporté 15 millions d'euros. Ainsi des dizaines de travailleurs ont perdu leur salaire après avoir engraissé Decoster et compagnie.

Comme le propose Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle, nous réclamons le contrôle des comptes de leur entreprise par les travailleurs et on s'apercevrait alors qu'il n'y a pas besoin d'attendre six ans pour constater que les patrons nous mentent et nous volent.

Centrale nucléaire de Gravelines

Grève de Sécuritas

Brève
22/03/2023

Depuis le 15 mars, les agents de Sécuritas travaillant à la centrale de Gravelines sont en grève presque totale.

Ils revendiquent de meilleures conditions de salaires: majorations pour les dimanches et les nuits, primes de paniers, prise en charges des temps de relève, prime de disponibilité, amélioration de la grille salariale mais aussi de travail, en particulier pour les maîtres-chiens.

Comme pour toute la sous-traitance, il y a de l’argent dans la poche des entreprises sous-traitantes elle-même ou de leurs donneurs d’ordre pour augmenter les salaires.

Tioxide - Calais

Non à la fermeture de l’usine

Brève
19/03/2023

Le groupe Huntsman a confirmé la fermeture, fin 2017, de l’usine Tioxide de Calais. Depuis des années, ce groupe fait planer des menaces pour imposer des licenciements, le gel des salaires et augmenter la compétitivité. Au bout du compte on voit où mènent leurs promesses.

Le groupe Huntsman est un géant mondial de la chimie, implanté dans une douzaine de pays. Il a annoncé le mois dernier que, sur l’année 2016, le groupe a gagné 357 millions, un revenu net qui a plus que doublé par rapport à 2015 ! Sans compter que Tioxide a touché 14 millions de fonds publics de la région en 2014 et n’entend pas les rembourser.

Ce groupe s’est enrichi pendant des années, avec la complicité des pouvoirs publics, de gauche puis de droite. Il annonce des profits record mais jette quand même de nouveaux travailleurs au chômage.

La seule solution c’est d’interdire aux entreprises de licencier, sous peine d’expropriation.