Trésor public : pompe à fric

Article du journal de La Réunion
02/11/2022

Mardi 18 octobre, l'intersyndicale (CGTR/Solidaires ) du Trésor Public a une fois de plus manifesté devant le centre de Champ Fleury pour dénoncer la décision de la direction du Trésor de réduire les horaires d'ouverture en fermant l'accueil au public les après-midi. Les manifestants ont aussi expliqué que le ministère des Finances dont ils dépendent, voulait à présent réduire les effectifs après avoir restreint les heures de réception et constaté, pour cause, une baisse de fréquentation des centres.

Les syndicats ont aussi dénoncé le tour de passe-passe du gouvernement qui se vante d'avoir baissé les impôts sur le revenu, que paient à La Réunion 20 % des foyers fiscaux, alors que les impôts locaux ont explosé.

Dans le système capitaliste, le Trésor public sert en fait de vase communiquant entre les poches des classes laborieuses et celles des capitalistes. Rétablir la justice sociale voudrait qu'on taxe les détenteurs de capitaux et qu'on cesse de taxer les travailleurs sur leurs revenus du travail, leurs allocations sociales ou sur leur consommation courante.