Auto-moto :l'égalité réelle, les travailleurs l'obtiendront par la lutte !

Article du journal de La Réunion
02/11/2022

Lors de la discussion de la loi Travail à l'Assemblée nationale, les soutiens du gouvernement, les députés PS de La Réunion et la CFDT, déclaraient à qui voulaient les entendre que cette loi comportait des dispositions positives pour les travailleurs. Le secrétaire de la CFDT locale, Jean-Pierre Rivière, déclarait ainsi : « Nous avons obtenu dans la Loi Travail l'application des conventions collectives nationales dans les départements d'Outremer dès 2017. Cette disposition n'existait pas auparavant ».

Cette affirmation gratuite vient d'être formellement contredite par le patronat lui-même à l'occasion des nouvelles négociations sur l'application de la convention collective nationale dans le secteur automobile. Le président du SICR (Syndicat de l'Importation et du Commerce de la Réunion) a en effet déclaré qu'il ne voulait pas de l'application de la convention qu’il jugeait « économiquement dramatique » et que la « main d'œuvre (réunionnaise) est faiblement qualifiée ». Quant au gouvernement lui-même, il s'est opposé à toute réouverture de négociations sur ce sujet.

Face au blocage des patrons et du gouvernement, la seule voie réaliste est la lutte. La fédération CGTR de l'auto-moto envisage d'ailleurs une grève pour que les 7000 salariés de la branche à La Réunion soient traités à égalité avec ceux de France.

Les patrons concessionnaires ont les moyens de payer. Il faut les y contraindre.