La Réunion

PA LA EK SA !

Brève
01/10/2022

À Sainte-Marie, ville gérée par la droite et les gros propriétaires terriens depuis des générations, la mairie a décidé de faire surgir de terre, à mi-pente, en plein champ de canne, une ville nouvelle, Beauséjour qui, à terme doit accueillir quinze mille habitants.

 

Les travaux ont commencé en 2010. Le quartier se hérisse déjà de dizaines d'immeubles et accueille des centaines de familles et leurs enfants.

 

Si cette opération foncière a d'ores et déjà fait les choux gras du groupe immobilier Cbo Territoria, créé par le capitaliste Dechateauvieux et aujourd'hui propriété d'une dizaine de chefs d'entreprise de la Réunion, on attend toujours la construction d'une école primaire et d'un lycée qui avaient pourtant été prévus dans le projet initial pour 2012...

 

Les parents sont donc obligés d'aller inscrire leurs enfants dans les écoles des quartiers environnants faisant exploser le nombre des élèves par classe (près de 40 dans certaines) et mettant à bout le personnel, enseignants et cantinières de ces établissements.

 

Pas gêné, le maire de Sainte-Marie, questionné par Le Quotidien, s'est contenté de répondre que « la ville a adopté le projet de construction d'une école maternelle à Beauséjour début 2016 » et qu'il « table sur son ouverture fin 2018, début 2019 ».

 

Pour ce politicien les affaires passent avant tout. L'éducation des enfants  peut bien attendre.