Rennes (Ille et Vilaine)

Pour les sans-papiers, la lutte continue !

Brève
09/04/2023

Samedi premier avril, 500 manifestants ont de nouveau défilé dans les rues de Rennes en soutien aux sans-papiers. Depuis plusieurs mois maintenant, le squat de la Poterie à Rennes abrite 170 migrants dont 70 enfants ! Le scandale de milliers de personnes vivant dans la rue ne cesse de s’aggraver.
Plusieurs manifestations de soutien ont déjà eu lieu : la mobilisation ne faiblit pas et c’est tant mieux !
 

Noyal-Chatillon (35)

Première grève chez Daltys Ouest

Brève
09/04/2023

Daltys-Ouest est une société de 240 travailleurs qui commercialise et alimente des distributeurs de boissons et de nourriture dans le grand ouest.
Les salariés du site de la Zac de Touche-Tizon, rejoints par des collègues de Normandie et de Pays-de-Loire, ont démarré une grève mercredi matin 5 avril.
En cause, des situations de burn-out mais aussi l’exigence d’une reprise des négociations annuelles obligatoires.
Une première grève qui montre la seule voie d’avenir pour les travailleurs : celle de la lutte collective.
 

Cesson Sévigné (35)

Les travailleurs sociaux en colère

Brève
09/04/2023

150 travailleurs sociaux de l’Apase (Association pour l’action sociale et éducative) ont fait grève mardi après-midi 4 avril et se sont regroupés devant le siège social.
Le patron voudrait imposer une convention collective au rabais et le gel des salaires.
Une travailleuse explique « qu’en augmentant le temps de travail, en réduisant les congés, le risque de troubles psycho-sociaux augmente pour les salariés ».
Un comble pour des travailleurs du secteur social !
 

Ille et Vilaine

Aux petits soins de l'église

Brève
09/04/2023

Le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine à majorité socialiste vient de voter des subventions aux collèges privés du département à hauteur de 16,6 millions d’euros.
Si une majeure partie de cette dotation d’argent est « obligatoire », 6,1 millions d’euros ne le sont pas et sont attribués à « titre exceptionnel ».
Cette même semaine, Nathalie Appéré, maire socialiste de Rennes, était nommée à l’observatoire de la laïcité… Gageons que les deniers du culte de l’église seront bien gardés…
 

Brest (29)

Toujours moins pour les écoles

Brève
09/04/2023

Brest Métropole a décidé de ne plus financer les actions éducatives et pédagogiques dans les collèges.
Les syndicats mais aussi les chefs d’établissement s’inquiètent de cette suppression qui pourrait avoir pour conséquence de supprimer des activités qui permettent « d'offrir à nos élèves défavorisés l'accès à des projets inaccessibles pour eux et leurs familles et contribuer ainsi à la réduction des inégalités entre les couches professionnelles ».
Le maire socialiste se retranche derrière des contraintes budgétaires. Mais les baisses de dotation décidées par le gouvernement socialiste, le maire s’est bien gardé de les critiquer lorsqu’elles ont été décidées.