Le chômage ne baisse pas

Gouvernement et grands médias mentent !

Brève
28/10/2022

En Auvergne-Rhône-Alpes, fin septembre 2016, la catégorie A, qui recense les demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité, est affichée en baisse de 2,5 % sur un mois et de 1,8 % sur un an. Seulement cette diminution de la catégorie A, souvent la seule à être commentée, ne signifie pas du tout celle du chômage.

En effet, tous les chômeurs contraints de prendre des petits boulots intermittents, des missions courtes en CDD, ou des emplois à temps partiel non voulus, sont comptés dans les catégories B et C, et elles progressent nettement.

Et quand on y ajoute les catégories D et E, essentiellement des chômeurs en maladie, envoyés en stage ou en formation, leur nombre grimpe à 714 000 inscrits à Pôle emploi ! Cette hausse de 2,1 % du chômage en Auvergne-Rhône-Alpes est identique à celle du pays.

Alors, en prétendant que le chômage baisse, Hollande, Valls, et leur gouvernement mentent, avec le secours des grands médias. Au lieu d'inverser la courbe du chômage promise pour fin 2013, leur politique a abouti en réalité au doublement du nombre des travailleurs sans emploi, puisqu'ils ont laissé les patrons licencier massivement et réduit eux-mêmes les emplois dans le secteur public !