Brèves

L’Église anglicane se mobilise pour défendre les fonds spéculatifs

Brève
09/10/2022

Alors que la possibilité d'une vague réglementation des fonds spéculatifs semble se profiler à l'horizon, l'Église d'Angleterre a donc décidé d'écrire une lettre à la chambre des Lords. Pour plaider une « moralisation du capitalisme » ? Pas du tout ! Pour défendre les fonds spéculatifs auxquels l'Église confie la valorisation de son petit pécule...

Pour l'Église anglicane, les valeurs morales, c'est bien, mais les valeurs financières, c'est mieux.

Sarkozy tient ses promesses… aux patrons

Brève
09/10/2022

Lors de son déplacement en Lorraine, Sarkozy s'est rendu à l'usine Smart de Hambach où il a promis de verser 1,3 million d'euros à la filiale du groupe Daimler pour, a-t-il dit, contribuer au développement d'un véhicule électrique sur le site. Verser de l'argent à un patron, ce genre de promesses, Sarkozy sait les tenir. Ce n'est pas comme celles qu'il a faites aux ouvriers d'ArcelorMittal de Gandrange...

Comptes en Suisse : les fraudeurs n’ont pas grand-chose à craindre

Brève
09/10/2022

Visiblement, les imprécations du ministre du Budget Eric Woerth contre les riches qui ont placé une partie de leur fortune en Suisse n'ont pas eu beaucoup d'effets.

Le ministre avait pointé du doigt une liste de 3 000 contribuables soupçonnés d'évasion fiscale mais seuls 300 d'entre eux ont, depuis, contacté les services de l'État. Les 2 700 autres n'ont pas l'air de craindre grand-chose... Et ils ont sûrement raison !

Sarkozy au Kazakhstan : le petit VRP des trusts français

Brève
09/10/2022

A l'issue d'une visite éclair au Kazakhstan, Sarkozy s'est vanté d'avoir décroché pour 4 milliards d'euros de contrats pour le compte de Total, GDF Suez, Vinci, Thalès, EADS et Alstom.

A cette occasion, Sarkozy a vanté les mérites du régime capable d'avoir « maintenu la paix dans son pays ». En effet, aux yeux de Sarkozy, le despote local, Noursoultan Nazarbaev, doit être un exemple de stabilité : celui-ci dirigeait déjà le Kazakhstan à l'époque soviétique et se préparerait aujourd'hui à se faire proclamer président à vie. Sarkozy voudrait-il le prendre pour modèle ?

Un cinéaste poursuivi pour délit de solidarité

Brève
09/10/2022

Un cinéaste a été convoqué en début de semaine dans les bureaux de la Police de l'air et des Frontières à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Celui-ci réalise actuellement un documentaire sur des personnes en situation irrégulière et il lui était reproché d'avoir hébergé l'une d'entre elles, ce qui peut lui valoir une condamnation à une peine de prison ferme.

D'après le ministre de l'Immigration, Éric Besson, le délit de solidarité n'existerait pas en France... Et le « délit d'humanité » ?

Sécurité dans les écoles : le cinéma du gouvernement

Brève
09/10/2022

Le ministère de l'Education nationale a inauguré cette semaine dans un lycée de Seine-Saint-Denis la première des « équipes mobiles de sécurité » soi-disant chargées de lutter contre la violence dans les établissements scolaires. Vêtus d'un blouson vert, d'un brassard, d'un talkie-walkie, ces agents feront des rondes à la porte et à l'intérieur des lycées... Vu leur faible nombre - au total, il est prévu le recrutement de 500 agents pour toute la France, soit 20 à 50 par Académie - ils vont être en effet très mobiles et les lycéens ne les verront pas souvent...

Après la cagnotte contre l'absentéisme, encore une mesure « gadget » ! Et pendant ce temps-là, le gouvernement continue de supprimer des dizaines de milliers de postes d'enseignants...

Le budget 2010 : une pompe à fric pour le grand capital

Brève
06/10/2022

Dans le budget 2010 concocté par le gouvernement, le service de la dette atteint 44 milliards d'euros sur un total de dépenses de 287 milliards d'euros, ce qui en fait le deuxième poste de dépense derrière l'enseignement scolaire (61 milliards).

Pour aider les capitalistes, le gouvernement emprunte des milliards qu'il doit ensuite rembourser, en payant des intérêts, à d'autres capitalistes. Les capitalistes gagnent sur tous les tableaux.

Encore des milliards pour les patrons

Brève
06/10/2022

Sarkozy a annoncé devant un parterre de patrons enthousiastes qu'il allait consacrer deux milliards d'euros aux PME. Quand il s'agit d'aider des patrons, Sarkozy sait trouver de l'argent dans des caisses qui sont censées être vides... Et quand, en plus, cela lui permet de soigner sa clientèle électorale, au diable l'avarice !

Mais, même s'il est beaucoup question des « petites entreprises », il y a fort à parier que celles qui bénéficieront le plus de cette nouvelle manne ne seront pas forcément si petites... Depuis des années, ce genre de discours sert surtout à justifier les cadeaux aux plus gros capitalistes !

Elève Luc Chatel : zéro ! Et vous copierez 100 fois : « l'école n'est pas à vendre »

Brève
04/10/2022

Pour lutter contre l'absentéisme dans les lycées professionnels, le ministre de l'Éducation propose une prime de 10 000 euros aux élèves d'une classe qui ne connaîtra aucune absence. Il prend les élèves pour des ânes qu'on fait avancer avec une carotte. Et il nous montre, au passage, que pour lui l'argent est la seule motivation !

Mais s'il veut que les élèves se sentent assez bien à l'école pour y venir, qu'il donne les moyens nécessaires pour que chaque élève soit accompagné et considéré, et puisse y acquérir le goût de la culture et de la connaissance.

Imprimer txt