Brèves

Pas de trêve pour les inégalités

Brève
03/11/2022

Le 1er novembre marque le début de la trêve hivernale des expulsions locatives. Si cette trêve accorde un répit aux plus pauvres, à l’exception toutefois de ceux qui vivent en foyer ou dans un hôtel, elle ne résout rien et les expulsions recommenceront après le 31 mars. La Fondation Abbé-Pierre vient de dénoncer leur augmentation de 25 % pour l’année 2015, ajoutant qu’en termes de personnes, « c'est une ville équivalente à Belfort [144 000 habitants] qui serait contrainte de partir chaque année ».

Et il existe une loi qui garantirait « un droit au logement »… Sinistre fumisterie !

Montebourg cherche à séduire les patrons

Brève
03/11/2022

Dans le Journal du Dimanche, exposant son programme pour la primaire de la gauche, Montebourg s’est déclaré en faveur d’un Code du travail particulier pour les PME et contre l'augmentation du SMIC. 

Cela s'inscrit dans la continuite d'un ex-ministre de Hollande qui a cautionné les fermetures de l'usine de PSA Aulnay et des hauts-fourneaux d'Arcelor-Mittal à Florange.

Mourir n'est pas donné

Brève
03/11/2022

La ville de Paris vient de lancer une plate forme de financement participatif pour permettre aux familles de faire face à des frais d'obsèques. Il faut  « 4 500 euros en moyenne pour assurer les obsèques», explique la directrice des services funéraires de Paris.

Certains souscrivent une assurance décès, pour éviter à leurs proches d’avoir à affronter ce genre de tracas. Mais d’après 60 Millions de consommateurs, pour 4 000 euros  épargnés, 2 400 sont versés à la famille, le plus souvent bien après les obsèques.

Dans cette société la mort est à la l’image de la vie : une occasion de faire du fric. 

Maroc : une mort révoltante

Brève
01/11/2022

         Le 28 octobre, la police d'Al Hoceïma, une ville du nord du Maroc, a confisqué la marchandise de Mouhcine Fikri, un jeune poissonnier, et l'a jetée dans un camion-poubelle. Le jeune vendeur de poisson a essayé de la récupérer mais il s'est fait happer par la benne et est mort sur le coup.

         Ce drame a déclenché une vague d'indignation dans le pays car la façon dont il est mort est significative du mépris de la police envers les pauvres : application des lois à la tête du client, corruption généralisée, abus de pouvoir en tous genres... Les manifestants ont défilé au cri de "Nous sommes tous Mouhcine Fikri".

         La mort de ce jeune rappelle celle de Mohamed Bouazizi, un jeune vendeur ambulant tunisien qui s'était immolé par le feu suite à la confiscation de ses marchandises par la police, en 2010. Cet événement avait été le déclencheur de la vague du printemps arabe.

         La  lutte pour la dignité et contre les injustices sociales est-elle relancée au Maroc ? Il faut l’espérer !

Migrants : le cynisme inhumain du gouvernement

Brève
01/11/2022

         La police a détruit un camp de près de 2 000 migrants près du quartier Stalingrad à Paris. Elle a embarqué les sans-papiers et a dispersé les demandeurs d'asile, détruisant les tentes, les duvets et le peu de biens personnels de ces réfugiés.

            Après tout le cinéma autour de l'opération prétendument humanitaire du démantèlement de la  « jungle » de Calais la semaine passée, on peut voir ce qu’est la politique du gouvernement socialiste  envers les migrants : dégagez, vous êtes gênants ! 

Tremblement de terre en Italie : suite d’une catastrophe annoncée

Brève
01/11/2022

         La terre a de nouveau tremblé dans le centre de l’Italie. En août, un tremblement de terre dans cette même région avait fait près de 300 morts et d’innombrables destructions. Cette fois-ci, les dégâts ne sont « que » matériels, mais des centaines de personnes ont tout perdu avec leur maison, et vivent dans l’angoisse de nouvelles secousses.

         Alors que cette région est reconnue depuis longtemps pour ses risques sismologiques, construire ou rénover des logements aux normes n’est pas un défi technologique majeur. Mais pour cela, le gouvernement pourrait prendre en compte la sécurisation de ces zones à risques… plutôt que de regarder les catastrophes se succéder en assurant, à chaque fois, la population de sa compassion. 

Non au travail gratuit des femmes

Brève
01/11/2022

Selon un rapport de la commission européenne, en Europe les femmes sont payées en moyenne 16,3 % de moins que les hommes, ce qui signifie que les femmes travaillent 59 jours par an gratuitement.

L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes se résorbe si lentement qu’il faudra attendre 170 ans avant d’obtenir l’égalité salariale !

Espérons que, d’ici là, on aura su bousculer les choses !

L’art d’accommoder les chiffres

Brève
31/10/2022

Le nombre des chômeurs en catégorie A (ceux immédiatement disponibles) aurait baissé de 66 300 en France métropolitaine, annonce le gouvernement. Mais les catégories B et C (ceux qui ont un petit boulot) augmentent de 28 300.

Surtout, le « plan de formation » de Hollande a fait glisser 73 000 chômeurs hors du nombre des chômeurs, donc du bilan annoncé.

Bref, rien n'est moins sûr que ces chiffres. Et surtout, le chômage se chiffrant à plusieurs millions de privés d'emplois, lui, est toujours là.

Une tour en plomb

Brève
31/10/2022

La société d'exploitation de la tour Eiffel vient d'être condamnée en justice. En 2012, elle avait fait refaire une partie des peintures en utilisant des produits trop chargés en plomb, très dangereux (30 fois plus que la norme). Pendant les travaux, les peintres et le public s'intoxiquaient...

Un rapport a dénoncé la situation au début des travaux, mais la direction l'a caché. Une inspection de la caisse d'assurance maladie a plus tard révélé les faits.

Les patrons des lieux dits de prestige sont aussi filous que les autres.

Imprimer txt